FreeDiams: pour détecter des interactions entre médicaments

Un logiciel open source médical, ce n'est pas si fréquent, et s'il permet d'analyser les interactions médicamenteuses d'une ordonnance, cela le rend pour l'instant unique.
Après une installation sans difficultés, l'interface propose d'emblée trois zones:
-la première qui permet de saisir des informations sur le patient (poids, taille, sexe, allergies, clairance de la créatinine)
-la deuxième qui permet de choisir les médicaments
-la dernière qui affiche l'ordonnance, les interactions.
Une barre d'icônes permet d'ouvrir, sauvegarder, imprimer, supprimer une prescription, mais aussi modifier l'ordre des médicaments ou les trier et lancer l'outil d'analyse des interactions.
FreeDiams laisse l'opportunité à l'utilisateur de paramétrer les polices, l'entête et le pied de page de l'ordonnance ainsi que les descriptifs posologiques.
Pour trouver un médicament, plusieurs méthodes:
-taper les premières lettres suffit à trier et à afficher les médicaments correspondant selon le nom commercial, la dénomination internationale commune (DCI) ou la molécule.
Il est possible de sauvegarder ou de modifier une prescription antérieure.
Le module d'interactions est rapide et très clair.
Plus qu'un simple testeur d'interactions, le logiciel permet d'éditer une ordonnance complète grâce à un module posologique complet (nombre de prises par jour, périodes, durée etc.).

FreeDiams peut s'interfacer avec
d'autres logiciels.
Il utilise la base de données médicamenteuse de l'Afssap, à signaler que seules 65% des fiches RCP sont disponibles, elles concernent les médicaments les plus utilisés.

Une très bonne initiative, simple à installer et à utiliser, FreeDiams semble porté par ses développeurs vers un avenir prometteur.